1975 - Yamaha RD 350

Ma Première Moto Achetée Neuve ...

Achetée durant l'été 1975, cette moto m'a été volée le premier mois, son rodage tout juste terminé. Remboursée intégralement par l'assurance, je l'ai rachetée à l'identique quelques semaines plus tard.

yamaha rd 350

C'est ma première moto achetée neuve, et c'est aussi à son guidon que j'ai franchi pour la première fois la barre des 180 KM/h compteur (pas mal pour l'époque). Pour l'aspect technique, disons que cette Yamaha était une très bonne machine, performances irréprochables, tenue de route sans surprises, un tableau de bord très clair et une belle allure dans sa robe bleue métal. Un système de pipes d'admission à clapet anti-retour et dénommé "Torque Induction" chez Yamaha qui réduisait la consommation et augmentait l'efficacité du mélange injecté dans la chambre de combustion.

yamaha rd 350

Un souvenir très fort avec cette moto qui nous a emmenés ma femme et moi en voyage de noces au sud de l'Espagne par le bord de mer et départ de Marseille. Plus de 3000 Kms parcourus en Août 1976, avec tente de camping et sac de couchage à travers les stations balnéaires de la côte Est, les petits villages Espagnols, les villes de Grenade, Malaga et pour point de chute (au sens arrivée et non pas gamelle) la station balnéaire de Fuengirola près de Marbella.

A déplorer, une chute en circulation urbaine en allant livrer des Microfilms chez un client. Petite glissade dans la descente du parking de leur immeuble mouillé par l'arrosage des pelouses. Heureusement pour moi le jardinier était sur place et il est venu m'aider à relever la Yam.

yamaha rd 350

Bilan de l'opération : quelques contusions pour moi et un peu de casse sur la moto (1 cligotant cassé, 1 rétro arraché, 1 pot rayé) ...

Bilan total sur mes 4 premières années de moto (73-76) : 4 motos (dont 2 RD 350), 2 chutes, 1 accident assez sérieux (fracture du nez), 1 moteur serré, et 1 moto volée ... pas mal pour un début non ?


yamaha rd 350 yamaha rd 350 yamaha rd 350 yamaha rd 350

La Revente ...

Cette Yamaha 350 a été revendue en Septembre 1976 quelques mois après mon mariage, et je n'ai pas tenu très longtemps sans moto avant d'être tenté par la petite Kawasaki KH 250.

Caractéristiques Techniques

Moto Suivante : Kawasaki KH 250.