1988 - Yamaha FZ 600

Ma Première Typée "Sport" ...

Mes premiers essais en moto sportive ... Ce modèle FZ 600 a été très peu connu contrairement à son successeur le FZR 600 beaucoup plus largement diffusé.

yamaha fz 600

Achetée neuve en 1988, cette moto n'a pas été une acquisition très judicieuse, et avec le recul du temps, je reconnais avoir fait une nouvelle erreur de choix avec ce "projectile inconfortable". Puissance haut perchée dans les tours incitant à une conduite virile quasi permanente, balades en duo peu recommandables sous peine de transporter sa passagère ou son passager en mode "sac à dos", douleurs dorsales au menu de tous les jours, poignets douloureux sur les longs trajets et routes sinueuses, et j'en passe ...

Belle Moto mais ... "emboucanée".

Quand le mauvais sort s'y met, les catastrophes se succèdent à n'en plus finir, jugez en plutôt :

yamaha fz 600

Fait rarissime, cette moto a été livrée avec un moteur "poreux" (donc fuites d'huile permanentes sur le bloc moteur) nécessitant le remplacement de la machine complète en garantie après deux mois d'âpres discussions avec le concessionnaire, jalonnées de multiples recherches de fuites et d'interventions diverses en atelier.

Stationnée sur le trottoir, elle a été renversée par le mistral à cause d'une béquille latérale un peu trop longue. J'ai donc dû remplacer un rétro et un flanc de carénage droit dans les premiers mois.

yamaha fz 600

Et comme si ce n'était pas suffisant, une fin catastrophique pour cette moto que j'avais finalement revendue à un collègue de bureau qui a trouvé la mort quelques mois plus tard à son guidon. Un dépassement qui s'est très mal goupillé pour lui : choc frontal avec un véhicule venant en sens inverse.

Je me suis intéressé par la suite à la Honda Transalp.

Caractéristiques Techniques

Moto Suivante : Honda 600 Transalp.