1996 - Honda VFR 750

La Fiancée du Vent ...

Achetée en occasion neuve (6 mois) en 1996, ce modèle 1995 a été la quatrième génération de VFR (Type RC 36 II) et le dernier de la série en cylindrée 750cc. Certainement la plus belle de mes motos avec son gris métal et ses aérations noires et équipée d'un pot "MIG carbone" ligne haute au son à la fois velouté et puissant.

honda vfr 750 rc36

Cet achat a d'autre part été l'élément déclencheur de retrouvailles avec mes anciens amis motards Marseillais. Nous reformerons rapidement un nouveau groupe de quelques motos (dont 2 VFR 750) ce qui ne s'était pas vu depuis de nombreuses années. Ainsi, les balades entre amis reprennent et quelques jeunes motards viendront rapidement nous rejoindre pour donner naissance quelques mois plus tard au groupe "Midimotard".

Alors, que dire de cette machine ?

honda vfr 750 rc36

Et bien c'est une moto très complète et plutôt polyvalente qui se positionne dans la catégorie des "Sports-GT". La VFR a été une de mes motos préférées avec un "look" très réussi, une conduite agréable, et un moteur 4 cylindres en V de tout premier plan avec sa technologie innovante (pas de chaîne de distribution remplacée par une cascade de pignons) . Un comportement moteur que je qualifierais de docile jusqu'à 6000 Tours/Mn et qui à partir de 7000 Tours/Mn transforme cette machine en avion de chasse (bon j'exagère un peu, mais c'est un peu ça l'impression que l'on a !!!).

honda vfr 750 rc36

Le freinage est à la hauteur des performances, la tenue de route reste irréprochable pour une conduite souple / rapide pouvant même aller jusqu'à rapide / sportive. Idéale sur autoroute, la VFR permet d'aligner les kilomètres sans broncher à condition de garder une vitesse soutenue pour ne pas trop fatiguer les poignets. Avec un comportement très sain dans les grandes courbes rapides (180 Km/h et +), la 3e file est quasi incontournable, et peu de véhicules auront le plaisir de vous faire vous rabattre sur la droite.

honda vfr 750 rc36

Pour moi la VFR 750 est une machine faite pour tracer la route, le confort est excellent, tant pour le pilote que pour le passager. La protection est sans reproche dans les plages d'utilisation normales et même un peu au delà.

Pour la conso, rien de bien spécial, c'est du 7L en moyenne .. et comme toutes les machines à fort potentiel, ça peut passer à 9 - 10L en conduite sportive ou à haute vitesse sur autoroute, mais de nos jours peut-on encore se le permettre ???

Pour Conclure :

Dans ce tableau idyllique je ne trouverais qu'un seul reproche à lui faire, c'est le train avant que je trouve un peu lourd et qui devient vite handicapant dans les petites routes sinueuses et les enchaînements rapides de nos routes varoises. C'est d'ailleurs pour cette raison que je me suis par la suite tourné vers le style roadster de la Bandit 1200 S.

NB : Côté entretien, c'est pas très bon non plus, le prix des révisions est assez élevé sur une VFR et les pièces d'origine sont chères. Par exemple : le simple fait de l'avoir posée au sol (à l'arrêt) m'a coûté la bagatelle de 6500 Francs de l'époque en pièces de rechange + M.O...

Caractéristiques Techniques

Moto Suivante : Suzuki Bandit 1200 S.

Manuel d'Atelier Honda VFR750F 90-96 (12 Mo)