2000 - Suzuki Bandit 1200 S Ph2

Ma Seconde BANDIT 1200 S ...

suzuki bandit 1200 s

Voici une présentation de ma SUZUKI bandit 1200 S. C'était un modèle 2001 (2eme génération) acheté neuf dès sa sortie en France en septembre 2000 au prix promotionnel de 56000 F (8537,14 €). C’est ma 2e 1200 S, ce qui veut dire que je suis devenu un inconditionnel de ce modèle (La première étant l’ancienne version).

suzuki bandit 1200 s

L'équipement est resté d'origine, à l'exception de l'échappement qui a été remplacé par un ARROW ovale carbone. Un réglage des carburateurs a été réalisé suite au remplacement du pot afin de bénéficier pleinement du surplus de puissance apporté par cet échappement. La bavette arrière a été coupée au raz de la plaque d'immatriculation (réglementaire) et j'ai rajouté un garde boue / carter de chaîne peinture assortie à la couleur de la moto (voir photo). Le moteur est le point fort de cette machine, avec un couple impressionnant permettant des dépassements éclairs sans toucher au sélecteur de vitesse, et une réserve de puissance quasi inépuisable.

Le weeling est à portée de poignet mais il ne faut pas en abuser sous peine de devoir mettre la main au porte-monnaie assez souvent … Pour ce qui est de le vitesse de pointe, on va dire que l'aiguille du tachymètre se cale assez facilement après la dernier petit trait en bas à droite (sans commentaires !!!).

Les améliorations par rapport à l’ancien modèle sont nombreuses, mais on retiendra surtout :

suzuki bandit 1200 s

- Le freinage (étriers à 6 pistons) avec plus d'endurance et de mordant.
- Le confort à la hausse avec une nouvelle selle, et des suspensions améliorées.
- Réservoir de carburant redessiné et de contenance légèrement supérieure.
- La protection du pilote avec un nouveau tête de fourche bien étudié et efficace jusqu'à 170 Km/h.
- Un tableau de bord plus complet et entièrement électronique : Compteur kilométrique, 2 totalisateurs journaliers, jauge à essence et montre.
- Plus d’allonge dans les accélérations : En contrepartie un peu moins de nervosité par rapport à l'ancien modèle.

Et les consommables ?.

Côté pneumatiques, ce nouveau modèle était équipé en origine de Michelin Macadam 90X, par la suite j'ai remplacé cette monte par 2 Bridgestone BT020, mais rapidement le pneu AR s'est avéré ne pas être à la hauteur provoquant quelques décrochages sans dangers sur les angles très marqués. Par la suite, j'ai préféré revenir sur des gommes plus tendres pour privilégier la tenue de route à la longévité et pour cela, mon choix s'est porté sur un ensemble Michelin "Pilot Sport" qui m'a donné entière satisfaction. A titre indicatif, le prix TTC des 2 pneus avec pose et équilibrage de l'avant a été de 330 Euros.

suzuki bandit 1200 s

Pour l'aspect consommation / autonomie, il faut compter un petit 7 litres aux 100 en adoptant une conduite souple mais rapide ce qui se traduit par un plein tous les 250 kms environ. Sur autoroute, la bête sera plus vorace et demandera quelque chose comme 9 à 10 litres aux 100 si le pilote est en bonne forme car vu les vitesses que l'on atteint dans ces moments là, faut taper allègrement dans le stock d'adrénaline !!! (il faut savoir qu'avec cette machine on arrive à bloquer le compteur sur 260 sans trop forcer).

Pour terminer.

Je dirai que cette superbe machine n'est pas à mettre entre toutes les mains, et surtout un bon conseil aux novices qui se laisseraient tenter par son prix abordable et son apparente facilité d'utilisation : s'abstenir et patienter quelques années avant de franchir le pas.

Et pour ma part, en Juillet 2003 j'ai franchi un nouveau cap dans le monde des roadsters en passant de la Bandit 1200 S à la Kawasaki ZRX 1200 S.

Caractéristiques Techniques

Récapitulatif Factures Entretien

Conseils d'Entretien

Moto Suivante : Kawasaki ZRX 1200.