1974 - Yamaha YDS7 250

Une Nouvelle Expérience et Un Premier Accident ...

Après ma première expérience réussie de la moto (grâce à ma 125 K5), je persiste dans le monde des 2 roues avec cette superbe Yamaha 250 trouvée en occasion dans un petit garage du centre ville de Marseille. Achetée en Septembre 1974, je passe mon permis A (toutes cylindrées) en Octobre de la même année sur une Honda CB 350. J'ai donc roulé 1 mois en 250 cc avec seulement le permis A1 (un sacré coco le GEMAX en herbe non ???).

yamaha 250 yds7

Il faut avouer aussi qu'à cette époque, l'examen du permis moto n'avait rien à voir avec l'actuel : il se limitait en effet à quelques aller / retour dans une voie sans issue, l'inspecteur restant simple spectateur sur le trottoir en donnant ses instructions à haute voix comme ceci :

"Passez moi les 5 rapports d'ici au bout de la rue, ... faites moi un freinage d'urgence avec mise au point mort, ... exécutez moi un demi tour très lentement, ... en revenant vers moi enchaînez sur une série de huit sans poser le pied à terre, ... revenez vous ranger ici en longeant lentement le bord du trottoir."

Voilà en gros à quoi se limitait cet examen facilement obtenu après avoir répondu à 3 questions spécifiques sur la moto, choisies par l'inspecteur dans le livret du code de la route édition 1974. Me voici donc lâché dans le monde des vrais motards, mais passer d'un gentil 125 4 temps quelque peu poussif, à un 250 2 temps beaucoup plus agressif, ça fait tout drôle ... Les accélérations semblent fulgurantes, le freinage se fait (enfin) sentir, et l'apprentissage acquis précédemment devient subitement obsolète.

Photos de nous 2 en 1975

yamaha 250 yds7 yamaha 250 yds7

L'Accident

Et comme de bien entendu, ce qui devait arriver arriva et par une belle nuit festive en Décembre 74, en revenant de raccompagner un copain "bourré" à son domicile, c'est l'accident. Je percute une Peugeot 504 de plein fouet à 100 - 110 Km/h avenue du Prado (à Marseille) en remontant vers la place Castellane. Le choc a été d'une violence peu commune, la roue avant de la Yamaha s'est encastrée dans le passage de roue de la Peugeot. Fort heureusement pour ma pomme, aucun obstacle n'est venu s'opposer à mon envol par dessus le capot moteur de la 504. J'ai donc pu effectuer "paisiblement" un vol plané d'environ 60 mètres (que je suis venu mesurer plus tard), avec atterrissage sur le casque, puis un beau roulé-boulé, suivi d'une interminable glissade sur le dos une fois en contact avec le sol. Pour bien comprendre cet accident, Il faut préciser que l'assassin qui était au volant de la Peugeot venait de "brûler" un STOP sur une voie transversale, et que de mon côté je roulais peut être un peu trop vite en agglomération (trop pressé de retrouver mon adorable et tendre copine qui m'attendit bien longtemps ce soir là ...).

Résultat de cette affaire : une fracture du nez (casque trop grand qui a donc pivoté sur l'avant lors du choc), muscles des jambes tétanisés rendant la marche impossible pendant les 3 premiers jours, un petit séjour d'une semaine à l'hôpital de la Conception à Marseille, sans oublier bien sûr un bon "savon" passé par ma mère dès son arrivée dans la salle commune des urgences. J'ai bien cru ce soir là qu'elle allait m'achever sur mon brancard, mais elle a dû avoir pitié de moi en me voyant tout tremblotant, en chaussettes trouées, le visage ensanglanté et mal essuyé, avec 2 mèches de coton rougeoyant enfoncées dans les narines.

Conclusion

Néanmoins, ne me laissant pas aller très longtemps au découragement, la moto et le pilote ont été correctement réparés, et mon engouement pour les 2 roues n'a pas vraiment été entamé. Pour preuve, je suis passé quelques mois plus tard à la catégorie juste au dessus en achetant une Yamaha RD 350 grâce à mes premières paies d'Informaticien débutant.

Caractéristiques Techniques

Moto Suivante : Yamaha RD 350.