2008 / 2010 - Honda HORNET 600

Mes deux Frelons blancs ...

Pourquoi j'ai craqué une première fois ?

honda hornet 600

Dénichée en occasion neuve (6 mois et 4800 kms) en pleine période de Noël, ce modèle 2008 a été un nouveau coup de cœur pour moi. Au départ j'hésitais entre la Kawasaki Z750 et la Hornet 600 mise en promotion chez Honda à 6390€, puis en fouinant sur le Web j'ai trouvé cette occasion mise en vente par un particulier sous le titre accrocheur de "URGENT VENDS HORNET R 2008 - ETAT NEUF" ...

honda hornet 600

Rendez vous pris avec le vendeur, je constate rapidement que la moto est impeccable et équipée avec quelques éléments du kit R : Mini saute vent, écopes de radiateur, caches latéraux sous la selle. La petite négociation qui s'en est suivie m'a permis de conclure l'affaire avec l'ajout de TOP BLOCK Roulettes offerts mais à monter moi même.

Pourquoi j'ai craqué une seconde fois ?

18 mois plus tard, un concours de circonstances à fait que j'ai mis cette Hornet en vente pour racheter la Z750 de mon fils et que je me suis retrouvé finalement sans moto car la Z et la Hornet se sont vendues le même jour avec un prix de vente canon pour la Z. J'ai donc relancé la machine à négocier et le gagnant a été ...

Univers motos à Trans en Provence qui me proposait la Hornet 600 modèle 2010 avec ABS à 7090€ hors frais d'immat au lieu de 8190€. Je me fais faire un chiffrage qui sort à 7500€ avec les Top Block et la Carte grise ... je fais mine de partir et là, on me rattrappe sur le pas de la porte et 2e proposition à 7190€ tout compris. J'ai signé pour la blanche 2010, et de 2 donc..

Que penser de la 1ere (celle de 2008) ?

Bien, maintenant que dire de cette nouvelle 600 ? Et bien partons l'essayer en profitant de cette belle journée de Décembre.

Passons sur le look réussi qui m'avait déjà attiré sinon pourquoi aurai-je choisi ce modèle superbe en blanc nacré... Un petit coup de démarreur et le moteur émet un bruit sourd et plutôt discret, aucun cliquetis suspect, le ralenti se cale sagement à 2000 Tr/Mn, normal sur cette moto qui demande un régime de ralenti plus élevé pour monter rapidement en température (catalyseur) et alimenter correctement toute la partie électronique sans tirer sur la batterie. Puis, au bout de quelques secondes l'aiguille du compte tours se fixe entre 1300 et 1500 Tr/Mn, ce qui restera le régime normal de ce moteur au ralenti.

honda hornet 600

Première enclenchée en douceur, me voilà parti avec une moto évidente et très facile à manier, un positionnement idéal des genoux bien calés sous le réservoir, les bras reposant sans aucune gêne sur le guidon.

Dès les premiers kilomètres je constate avec bonheur que les rétroviseurs ne vibrent pas comme sur la GSR. Par ailleur, les rapports passent en souplesse, les commandes sont hyper douces et la moto se balance allègrement dès les premiers virages. Les indications du tableau de bord sont faciles à lire et judicieusement placées.

Le couple moteur, sans être comparable à mes précédentes 1200cc est intéressant et permet de bonnes reprises même en 6e. Le confort est bien présent ce qui me satisfait pleinement car c'est un critère de choix devenu important voire primordial pour moi. Dommage que quelques vibrations se fassent sentir vers les 4000 Tr/Mn au niveau du guidon, des cales pieds et de la selle.

Je profite d'une RN7 dégagée pour pousser la mécanique qui se révèle très généreuse à partir de 5000 Tr/Mn et vraiment agressive au delà de 9000 Tr/Mn. La barre des 160 Km/h est rapidement atteinte accompagnée d'une musique envoutante et feutrée. Le freinage avant est de tout premier ordre (sans ABS) et permet de se remettre dans le flot de la circulation en une fraction de secondes.

Par la suite, après avoir parcouru quelques centaines de kilomètres, ces impressions favorables se sont confirmées en ajoutant même un bon point pour la tenue de cap sur route légèrement dégradée, et pour une autonomie fort appréciable grâce à un réservoir de 19l conjugué à une consommation bien maîtrisée (5,5 litres/100 en moyenne).

Et que rajouter pour la seconde (la version 2010 avec ABS) ?

honda hornet 600 ABS

honda hornet 600 ABS

A part quelques retouches esthétiques et le réglage des amortisseurs, pas de révolution entre les 2 versions.

L'ABS en option est une bonne affaire qu'il ne faut pas laisser passer à mon avis car il y a un réel apport en terme de sécurité au quotidien.

honda hornet 600 ABS

Points Forts :

Maniabilité, Tenue de route, Position de conduite et confort de la selle, Duo envisageable contrairement à une Z750, Autonomie, Eclairage puissant. Et en plus, elles sont toutes les deux ... BELLES !!!

Points Faibles :

Protection, Quelques vibrations.

Caractéristiques Techniques

Récapitulatif Factures Entretien

Moto Suivante : Honda CB1000R.