2003 - Kawasaki ZRX 1200

Kawasaki ZRX 1200 S = "L'élégante" ...

kawasaki zrx 1200 s

Je l'avais déjà repérée dès sa sortie en 2001 comme pouvant être une candidate à mon prochain changement de moto, mais son prix de 9595 € me paraissait un peu élevé. Puis en Juillet 2003, une opération promotionnelle kawasaki met la ZRX 1200 S à 7999 Euros ce qui, de mon point de vue, change beaucoup de choses. Ma bandit 1200 bien que toujours au top, devait passer par une importante remise à niveau (kit chaîne, pneus, révision des 24.000 kms, et plaquettes de freins). La facture s'annonçait donc assez salée et la différence à rajouter pour atteindre le prix de cette ZRX devenait presque ridicule.

kawasaki zrx 1200 s

C'est ainsi que j'ai franchi le pas et, en 3 jours je suis passé de Suzuki à Kawasaki mais en restant fidèle au style gros roadster semi caréné de 1200cc.

Maintenant, que penser de cette kawa 1200 ? et bien pas mal du tout je vous rassure (et moi aussi ...). Tout d'abord l'aspect extérieur qui sans attirer le regard du motard novice et amateur de nouveautés, sait séduire les vieux routards comme moi qui retrouveront dans ces lignes basiques un look indémodable. Sobre dans sa robe gris / noir, elle a une certaine classe pour ne pas dire une classe certaine. Passons maintenant à l'essai et partons pour une belle petite virée de quelques centaines de kilomètres entre le var et les bouches du Rhône.

kawasaki zrx 1200 s

L'essai sur route.

Dès que l'on s'élance à son guidon on sent une moto hyper compacte qui nous met très rapidement en confiance. La prise en main est immédiate grâce à une position de conduite buste droit, bras bien tendus et suffisamment écartés. Son poids bien qu'un peu élevé, ne se sent pas du tout dès lors que l'on roule et on a un peu l'impression de piloter une 750 cc. Dans les traversées d'agglomérations elle est très agile et on apprécie énormément son faible rayon de braquage (4 mètres) utile pour se faufiler entre les voitures à l'arrêt ou pour négocier un demi-tour sur place.

kawasaki zrx 1200 s

Arrivent les portions roulantes sur la N7 et là encore je me régale, les montées en régime sont instantanées quelle que soit la position de l'aiguille du compte tour et quel que soit le rapport enclenché. ça pousse de manière continue avec une superbe allonge tout en nous préservant une bonne souplesse à bas régime. Je suis obligé de couper continuellement mes élans car on se laisse vite emporter par cette facilité à franchir certaines limites sur une nationale à grande circulation ... La protection est parfaite, du moins sur route, car on reste le plus souvent en dessous des 140 / 150 km/h. D'ailleurs en poussant un peu l'essai de protection on se rend compte qu'à 180 km/h on est encore bien protégé et que les épaules ne tirent pas encore trop vers l'arrière (ce sera confirmé plus tard sur autoroute).

Plus loin, en arrivant aux portes de Marseille, je m'élance sur un enchaînement de virages de plus de 4 kms que refais à 3 reprises pour bien apprécier le comportement de la ZRX en situation : c'est encore parfait, la machine se balance à merveille de droite à gauche et ne bronche pas, les suspensions bien qu'un peu sèches se comportent néanmoins fort bien en situation (je suis seul sur la moto et je pèse 68 kgs). Les reprises en sortie de courbes sont sensationnelles et le freinage sans reproche. On dirait que je la pilote depuis des années, et pourtant je ne l'ai en main que depuis 2 petites semaines !!! surprenant non ?

kawasaki zrx 1200 s

Et la consommation c'est combien ?

Côté consommation, c'est raisonnable : sans être une moto sobre, la ZRX 1200 sait tenir un bon 230 kms d'autonomie si on ne la sollicite pas trop, c'est à dire en restant le plus souvent sous la barre des 6000 Trs/mn (ce qui est déjà pas mal). Par contre (et là c'est comme pour la bandit 1200), si on adopte un comportement moins raisonnable (grosses attaques ou ouverture en grand sur autoroute) la belle sera beaucoup plus vorace et demandera à s'abreuver tous les 180 kms environ ... A noter que la version Full Power pourra consommer un peu moins en usage courant.

Voici donc mes impressions plutôt positives sur cette machine qui à ce prix là (7999 Euros je vous le rappelle) est une très bonne affaire car elle fait pratiquement jeu égal et même sur certains points beaucoup mieux que sa cousine la kawa ZZR 1200 que j'ai essayée il y a quelques mois.

En conclusion.

Je dirai que le passage de la bandit 1200 S à la ZRX 1200 S n'est pas à regretter, même si la différence se joue sur peu de points, la Kawa est un poil meilleure que la bandit. Si ce choix ne se justifiait pas lors de sa sortie en 2001 en raison d'un rapport qualité prix relativement élevé, il est parfaitement acceptable depuis Juillet 2003.

Début 2006, cette ZRX laissa la place à la nouvelle venue de chez Suzuki : La GSR 600.

Caractéristiques Techniques

Récapitulatif Factures Entretien

Conseils d'Entretien

Moto Suivante : Suzuki GSR 600.