14 JANVIER 2006 - Essai Kawasaki ER6 N

Avant de partir.

suzuki sv 650 V-Strom

Une semaine après l'essai de la Suzuki GSR 600, me voici reparti en quête d'une Kawasaki ER6 pour comparer les 2 nouveautés. C'est chez "Yann motos" à Trans en Provence que je trouve un modèle disponible à l'essai, la machine m'est confiée sans problème, elle totalise déjà 1400 kms.

A première vue, la moto donne une impression de finesse et de légèreté ce qui va se confirmer une fois monté dessus. Le moteur est chaud, je pars immédiatement.

Essai sur route :

Dès les premiers mètres je me rend compte que la visibilité arrière est inexistante, j'essaie de régler le rétro gauche en roulant, mais c'est guère mieux, ces accessoires sont un peu trop rapprochés du pilote et reflètent plus mes 2 avant-bras que la route.

Les rapports passent bien, les commandes sont très souples et la conduite urbaine semble être le terrain de prédilection de cette moto.

Sorti de la ville, j'emprunte directement une route de campagne propre et dégagée, je pousse un peu le moteur dans les tours, ça accélère bien sans toutefois m'impressionner. C'est relativement linéaire jusqu'à 110-120 km/h, au delà le moteur s'essouffle un peu mais continue de grimper gentiment, sans rechigner. On s'en prend alors plein la gueule, mais bon c'est normal ... peut être qu'avec le petit saute vent (en option) ce serait mieux.

Le bruit du moteur est un peu fade, le silencieux inhabituel fait très bien son travail mais enlève encore un brin de piquant aux accélérations. Côté freinage, c'est pareil, efficace sans plus, l'avant manquant un peu de mordant sans doute.

suzuki sv 650 V-Strom

3 kms de virages sont annoncés, je me prépare donc à tester la maniabilité en courbes, je tombe 2 rapports (6e -> 5e -> 4e) et hop, c'est parti ... L'agilité est au rendez vous comme pressenti, c'est parfait, les virages s'abordent sans aucun souci, un léger manque de reprise se fait quand même sentir en sortie de courbe donc attention aux pilotes approchant le "quintal" ... ça va certainement manquer de jus pour vous !!!

Les rapports accrochent moins en conduite plutôt sportive qu'en ville, la facilité est en tout état de cause au rendez vous. Par contre les suspensions sont un peu sèches, et lorsque le revêtement se dégrade on se sent immédiatement moins à l'aise. Un réglage à peaufiner peut être ...

J'aperçois sur la gauche un champ d'oliviers, et j'en profite pour m'arrêter et prendre quelques photos de la belle japonaise. L'esthétique est réussie, rien ne choque si ce n'est peut être la couleur jaune que je n'aime pas trop, le modèle gris serait beaucoup plus élégant à mon goût.

suzuki sv 650 V-Strom

Je remet en route et c'est reparti, destination : retour au magasin et premières conclusions dans ma tête : bonne moto pour un usage urbain ou pour motards débutants, a éviter peut être pour les grands gabarits et pour les motards confirmés ou adeptes de l'arsouille qui s'ennuieront rapidement à son guidon.

Conclusion :

Et bien voilà, la messe est dite, la bécane est restituée, on ne me demande rien sur mes impressions, ni sur mes intentions d'achat (!). Je récupère ma ZRX et m'en vais faire une petite balade en solo dans l'arrière pays varois... Ohhh Bonne Mère !!! Qu'elle pousse fort cette kawa !!!

Les points forts :

Esthétique. Légèreté et maniabilité sur petites routes sinueuses. Position de conduite agréable. Excellente urbaine et idéale pour débuter.

Les points faibles :

Moteur linéaire et manquant de souffle dans les tours. Capacité du réservoir un peu faible. Rétroviseurs peu efficaces.

Non testés :

Le duo. L'autonomie.

Caractéristiques Techniques

Essai Suivant : Kawasaki Z 750.