21 MARS 2003 - Essai Suzuki SV 650 N

Avant de partir.

suzuki sv 650

Une journée complète m'a été accordée pour tester cette nouvelle SV 650 fraîchement sortie des cartons. 300 Kms au compteur lorsque elle m'est confiée. Je me fixe comme objectif de l'évaluer sur petites routes et de lui faire franchir la barre des 500 kms avant le soir.

Première impression : par rapport à l'ancien modèle on notera le passage d'une ligne générale douce et arrondie à une présentation plus tendue et anguleuse. Le radiateur a été surdimensionné pour améliorer le refroidissement au détriment de l'esthétique qui de ce côté là a été franchement dégradée. L'aspect général est toutefois agréable à regarder et la moto s'inscrit parfaitement dans les nouvelles tendances de l'année 2003.

Une fois enfourchée, la monture est légère mais présente une hauteur de selle un peu trop importante pour une 650, donc pour les petits gabarits cette SV risque déjà de ne pas être le choix idéal. Départ en direction du bord de mer et immédiatement la moto me met à l'aise. Très facile à manipuler grâce à sa direction légère, et son faible encombrement, la boite est agréable, les rapports passent bien et le point mort est facile à trouver.

Essai sur route :

La route est maintenant dégagée, et tout en restant sous la barre des 5500 Tr/mn j'apprécie la vélocité de ce nouveau moteur. L'injection ne provoque aucun à-coup à bas régime, par contre le couple semble un peu moins présent à bas régimes que sur l'ancienne SV 650 et ceci contrairement à ce qui est écrit sur le papier. Le 6eme rapport est difficile à maintenir et ne s'avèrera utile que sur un parcours plat et sans vent de face. La fermeté de la selle semble agréable au premier abord, mais devient vite pénible au fil des kilomètres.

suzuki sv 650

Se présente à moi une série de larges virages que je négocie sans baisser l'allure et la moto s'aligne parfaitement dans les courbes. Le frein moteur fait merveille, et la machine se relance bien même en respectant le rodage. Je reste calé entre le 4e et le 5e rapport enchaînant ainsi ces virages entre 90 et 110 km/h. Arrivée sur Sainte Maxime et première impression mitigée sur cette partie roulante, il manque un peu de couple, la 6e est trop longue, et le confort est limite.

Je me dirige vers Fréjus et prend la route de Mandelieu par Les Adrets de l'Estérel afin d'évaluer maintenant la tenue de route sur parcours sinueux. Enfin je commence à m'amuser avec ce moteur assagi car dans ces enchaînements de virages serrés, la nouvelle SV 650 est au top de sa forme. On prend vite confiance, et les prises d'angles s'accentuent de virages en virages. Le rythme s'accélère, et je pousse le régime jusqu'à 6500 Tr/mn sur les relances en sortie de courbes ce qui me permet de m'amuser un peu sans massacrer le moteur encore en rodage.

La moto se balance parfaitement bien et reste saine sur ce revêtement en parfait état, les changements de rapports sont rapides aussi bien à la montée, qu'au rétrogradage. J'arrive à Mandelieu, laisse reposer le moteur quelques minutes, et repart immédiatement par le même chemin pour confirmer cette 2e impression plutôt favorable.

suzuki sv 650

J'aurais pu terminer ici cet essai, mais j'ai préféré tester le comportement de la moto sur mauvais revêtement pour vraiment valider ses aptitudes aux parcours très sinueux. je m'engage sur la route de Bagnols en forêt, Calas pour arriver sur Draguignan sans emprunter les grands axes. Et là, dès que la route se rétréci et devient moins bonne, je déchante un peu. La moto saute et malmène son pilote sans toutefois se monter dangereuse. Les bosses et les trous sont ressentis presque à l'unité à cause des suspensions trop fermes et d'une selle toujours trop dure. Le trajet est beaucoup moins agréable et me pousse à utiliser plus souvent les freins. Au passage on notera que l'avant est correct mais manque un peu de mordant, et que l'arrière est insuffisant.

Conclusion :

Arrivée sur Draguignan après 210 kms de route (sans ravitailler) avec les fesses endolories et une impression en demi teinte sur cette nouvelle SV 650. Pas vraiment de gros défauts, ni de grosses qualités. C'est une moto que je sens plutôt urbaine, mais capable de bonnes choses sur routes en bon état. Plus "à la mode" que l'ancien modèle, elle ne saura toutefois pas le faire oublier, et les possesseurs de SV 650 antérieurs à 2003 n'auront pas à rougir de leur monture. Ils ne trouveront d'ailleurs que très peu de raisons d'en changer pour cette nouvelle version quelque peu décevante de mon point de vue.

Les points forts :

Maniabilité, Look au goût du jour, Injection sans défaut, Feu AR LED, Partie cycle agile sur bon revêtement, Prix abordable, Autonomie.

Les points faibles :

Protection du pilote, confort de la selle, duo, 6e rapport peu utilisable, freinage AR insuffisant, tenue de route sur mauvais revêtement.

Caractéristiques Techniques

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