16 JUILLET 2008 - essai Kawasaki z 750

Avant de partir.

suzuki sv 650 V-Strom

Dès les premiers instants, cette moto en impose de par son style agressif; un avant body-buildé, un arrière relevé de super sportive emprunté à la ZX6R. Des lignes tendues et une couleur mate renforcent son style « bad-boys ».

Même à l'arrêt, tout est fait pour inspirer la performance avec des disques de freins en pétales et une fourche inversée. Une fois démarrée, le pot qui peut en décevoir certains par son imposante présence se met à ronronner, il est l'heure de partir !

Mais avant ça, ne cherchez pas trop où ranger votre anti-vol U, il n'y trouvera pas sa place. Cette belle ne vous accordera que très peu de rangements et encore moins si vous avez le modèle ABS qui condamne le mini coffre sous la selle du pilote.

Essai sur route :

suzuki sv 650 V-Strom

En piste !!! Dès les premiers kilomètres avec cette nouvelle monture, se dégage un sentiment de facilité. Tout semble pouvoir passer dans une incroyable souplesse. C'est certainement le premier défaut de cette moto, elle vous met instantanément en confiance, peut-être un peu trop ! Les mises sur l'angle sont saines et franches et le moteur vous propulse toujours plus en avant.

Si on l'apparente généralement à la catégorie des roadsters 600, cette mini Z1000 vous prouve rapidement le contraire tant son couple et sa puissance sont disponibles. Même si elle tient parfaitement sa trajectoire, on peut déplorer une certaine tendance à sautiller sur de mauvais revêtements, la partie cycle doit en effet être réglée très finement par rapport au pilote et à son usage sur la route.

suzuki sv 650 V-Strom

La selle d'un confort modeste ne sera pas votre alliée sur des parcours de plus de 600 Kms et votre passager(ère) regrettera rapidement l'absence de poignée à l'arrière. Les vitesses passent bien et le bruit moteur est plaisant, surtout dans les tours !!!

Conclusion :

Offrez-lui une partie cycle un peu plus rigoureuse, un bras oscillant au goût du jour, un peu de place sous la selle et vous obtiendrez un roadster mid-size proche de la perfection.

Les points forts :

Moteur, freinage, finitions, look superbement agressif, éclairage.

Les points faibles :

Partie cycle perfectible sur mauvais revêtement, protection du pilote, confort de la selle, duo, pas de rangement.

Caractéristiques Techniques

Essai Suivant : Honda VFR 1200.

Manuel d'Atelier Kawasaki Z 750 (16 Mo).