19 AVRIL 2002 - Essai Kawasaki ZZR 1200

Avant de partir.

kawasaki zzr 1200

une fois enfourchée, cette grosse 1200 reste très maîtrisable à l'arrêt. La position légèrement penché en avant porte sur les poignets du pilote, la hauteur de selle est correcte et permet d'assurer le maintien de l'engin les pieds presque à plat pour un conducteur de taille moyenne (1m75). Le tableau de bord est très clair et agréable à l'œil.

Essai sur route.

Première enclenchée, et c'est parti pour un petit tour en périphérie de TRANS. Dans les premiers tours de roues, on ressent immédiatement une homogénéité de l'ensemble. Sans être un jouet, la ZZR se manipule sans efforts. Les demi tours se font facilement car la machine braque bien mais en contrepartie, le bracelet coince la main contre le réservoir en bout de course.

Les commandes manuelles sont douces, mais la boite de vitesse reste ferme dans les premiers rapports avec quelques craquements, le point mort est difficile à attraper car le sélecteur semble vouloir rester sur le rapport enclenché, la selle est immense et très confortable. Les rétroviseurs sont bien placés mais un peu petits, la bulle est imposante et se rapproche un peu trop du pilote.

kawasaki zzr 1200

Sur la route sorti de la ville, je m'élance sur une belle nationale en direction de Fayence (83) pour évaluer le monstre dans les petites routes sinueuses et rapides. Vers 3000 Tr/Mn nous sommes systématiquement soumis à un vacarme provenant du tableau de bord, en effet les plastique qui l'entourent se mettent à vibrer violemment, mais ce bruit cesse dès que la plage incriminée est dépassée (ouf !!!).

Jusqu'à 4000 Tr/Mn, la puissance se fait discrète, un couple important mais sans violence. Puis au delà, les accélérations sont nettement plus affirmées, et l'aiguille du compteur s'envole vers les 160 Km/h en un éclair. Cette machine étant encore en rodage, je n'ai pas dépassé les 8000 Tr/Mn, mais cette limitation ne m'a pas vraiment gêné.

Dans les petits enchaînements, on peut dire que l'ensemble se manipule bien mais ne dispose quand même pas de l'agilité d'une sportive ou d'un roadster 1200 (je pense à ma bandit). les trajectoires se négocient bien mais de préférence avec douceur car cette machine n'est pas une adepte du flip/flop. Le frein avant est sublime et permet d'arriver très fort en entrée de virage, l'arrière est moins impressionnant, mais fait correctement son boulot de ralentisseur.

kawasaki zzr 1200

Côté suspensions, le pilote est un peu secoué sur mauvais revêtement, mais la tenue de route ne semble pas être altérée. La prise d'angle n'est pas son point fort, et j'ai même eu l'étrange impression de décrocher sur un virolo pris un peu sèchement.

Le moteur très coupleux, souple à l'utilisation est en définitive très agréable. Il délivre sa puissance à partir de 4000 Tr/mn et reste en progression constante donnant l'impression d'une accélération sans limite. La boite 6 vitesses permet de rester sur le dernier rapport et ne demande à rétrograder que rarement sur cette route sinueuse / rapide.

Conclusion :

Bonne routière pour les gros rouleurs.

Les points forts :

Moteur souple et coupleux, frein avant très efficace, instrumentation complète et bien présentée, protection du pilote, prix abordable pour cette grosse GT.

Les points faibles :

Vibrations et Bruits à 3000 Trs/Mn, suspensions sèches, manque d'agilité.

Caractéristiques Techniques

Essai Suivant : Suzuki SV 650.