3 Juillet 2016 - Virée des 4 cols.

Trajet :

Virée des 4 cols

Draguignan, Comps sur Artuby, Castellane, Saint-André-les-Alpes, Col des Champs, Col de la Cayolle, Barcelonnette, Jausiers, col de la Bonette, Saint-Étienne-de-Tinée, Valberg, Guillaumes, col de la Couillole, gorges du Daluis, Entrevaux, Briançonnet, Saint-Auban, Soleilhas, Demandolx, Castellane, Comps sur Artuby, Draguignan.

Durée totale du circuit :

La journée et 490 kms parcourus.

Les forces en présence :

12 motos - 15 personnes.
Sortie guidée par : Fred P.

Déroulement de la journée :

Virée des 4 cols

En ce beau dimanche de juillet nous voilà donc partis pour cette sortie traditionnelle du moto club planifiée en été afin de profiter pleinement des ces superbes cols qui sont pour la plupart infranchissables en hiver, du moins avec nos 2 roues.

Après une première partie très virile nous faisons une première pause café à Castellane avant de partir à l'attaque du 1er col, le col des Champs (2087 mètres d'altitude). Petite pose photos au sommet et nous enchainons ensuite vers le col de la Cayolle (2326 mètres d'altitude).

Virée des 4 cols

Dans la descente nous trouvons un superbe endroit pour le pic nic, proche d'un petit cour d'eau, une pause bien méritée et superbement rafraîchissante. Nous descendons ensuite sur Barcelonnette pour ravitailler nos montures qui, elles aussi, en ont bien besoin et bien entendu pour prendre un second petit café afin de rester bien éveillés pour la suite du programme.

Le 3e col sera le col de la Bonette, c'est donc après avoir passé le village de Jausiers et son superbe chateau des Magnans (construit de 1903 à 1913) perché à flanc de colline que nous entamons l'ascension du col à 2802 mètres d'altitude.

Virée des 4 cols

Marco nous précèdera plusieurs fois afin de prendre des photos et vidéos de notre groupe en pleine action. Nous avançons donc à bonne allure sur la route du retour qui s'annonce quand même encore assez longue.

Une nouvelle halte à Guillaumes s'est faite naturellement car nous en avions tous bien besoin, boissons fraîches et pauses pipi... Certains ravitaillerons une nouvelle fois avant de repartir pour la dernière partie du parcours et le franchissement du col de la Couillole à 1678 mètres d'altitude.

Bilan :

Une sortie qui a tenu toutes ses promesses : Technique ++++, Distance ++++ et Rythme ++++.

A très bientôt pour d'autres aventures.

Balade 2016 Suivante : Balade en centre Var.