28 Septembre 2002 - Roure (Alpes Maritimes - 06)

Le départ :

Et nous voila repartis pour une nouvelle sortie en ce samedi 28 septembre 2002. La destination est connue des GO, pour l'avoir déjà testée en 1997 : Roure, dans les Alpes Maritimes, parc du Mercantour. Cette sortie a d'ailleurs fait couler beaucoup d'encre pendant les 2 semaines qui ont précédé, mais les râles sur la distance à parcourir (presque 600 kms pour le groupe 13) ont été plutôt gentils.

balade à Roure sur les hauteurs de Nice

Les forces en présence :

Rendez-vous donc pour le groupe de Marseille (7 motos) à Auriol à 9h, là nous perdons notre première demi-heure en attendant 2 retardataires, et nous partons guillerets vers Le Luc, où nous attendent à 10h les varois avec 7 machines eux aussi. Saluons au passage la première sortie en groupe de Maxime avec sa rutilante SV 650 S jaune.

Les moments forts :

balade à Roure sur les hauteurs de Nice

C'est de loin la sortie la plus prisée depuis longtemps, 19 personnes pour 14 motos. Yves G. nous fait une petite inquiétude avec une vis plantée dans le pneu avant de sa 900 CBR toute neuve. Il va le faire enlever dans un garage moto du Luc, et bonne nouvelle : ça ne fuit pas, la vis n'ayant pas traversé son pneu en très bon état (ouf !!!).

Nous décollons par l'autoroute A8 direction St-Laurent-Du-Var. L'autoroute c'est pas "top", d'autant que nous ne roulons pas tous au même niveau, mais ça devrait quand même nous faire gagner du temps.

balade à Roure sur les hauteurs de Nice

Enfin nous nous engageons dans la vallée de la Tinée, la route pas très propre, est tout de même impressionnante et on s'y amuse bien. Yves part seul devant, formant un groupe à lui tout seul, suivi d'un second groupe qui fait mine d'essayer de le rattraper, puis d'un troisième qui englobe nos débutants qui sont bien encadrés comme prévu par des pilotes plus expérimentés. Le bruit des pots "racing" dans la vallée résonne à nos oreilles enchantées.

Plus loin, on loupe la bifurcation "Roure" sur la D2205, et on perd notre débutant de chez débutant, Maxime, qui doit commencer à s'éclater puisqu'il file droit comme une fusée sur Isola 2000, se délectant d'une route superbe dans un paysage à couper le souffle. Claude se charge de ramener au bercail le "bleu" sur sa moto jaune, et nous pouvons tous monter à 30 à l'heure la grande côte super impressionnante qui monte au village haut perché.

balade à Roure sur les hauteurs de Nice

L'arrivée à Roure se fait sans encombre, le village est typique et la vue hallucinante (voir photos). Le restaurant, Le Robur, est très classe et le menu particulièrement raffiné. Nous sommes très bien accueillis avec au menu : un chèvre en salade et poivrons en entrée, une cuisse de lapereau sauce gibier avec assortiment de purées, puis fromage ou desserts, pour 24.20 Euros par personne vin et apéritifs compris. Vraiment contents nous ne traînons pas car on aura du mal à rattraper l'heure perdue à l'allée.

Nous repartons par la descente vertigineuse pour nous retrouver dans le col de la Couillole, où nous nous arrêtons pour prendre quelques photos du groupe. Didier repart en tête pour la descente vers Valberg et le groupe s'étire jusqu'au village.

balade à Roure sur les hauteurs de Nice

Gégé (moi) assure ensuite le train dans les gorges de Dalius en direction de Annot. La descente le long du Var est magnifique. Puis, à force de rouler derrière, Yves et Claude craquent un peu et sortent du peloton pour aller arsouiller sur les berges du lac de Castillon, en direction de Castellane ou nous nous retrouvons autour d'une pompe a essence.

L'arrivée :

On enchaîne vers Comps sur Artuby, les premières fatigues se font sentir et la chemin du retour nous emmène chez Gégé le GO pour un débriefing des plus réussis, avec une sympathique collation préparée par Madame. Les Marseillais prennent congé pour une heure et demi de route de nuit, où nous avons a déplorer un accrochage entre les deux CBR 900 de Didier et Yves, sans gravité, juste des plastiques froissés.

Mentions spéciales :

La route a été magnifique, avec des virolos sympas et des courbes avec visibilité prises avec des angles de folie, et le groupe a fait preuve d'une solidarité exemplaire permettant aux jeunes motards de faire leurs premières armes dans la cour des grands.

Merci à tous.

Année Suivante : Balades 2003.